L’inflammation de bas grade

L’inflammation est le moyen physiologique normal pour nous défendre contre les substances étrangères et pour réparer nos tissus endommagés. C’est un processus bénéfique pour l’organisme. Ce processus d’inflammation est un des piliers du système immunitaire. Il s’agit d’une réponse locale, caractérisée par une hausse du débit sanguin, des cellules spécialisées sur les lieux des dégâts, ainsi que la production de molécules de signalisation (cytokines). Malheureusement, l’alimentation et le mode de vie occidentaux sont remplis de facteurs déclencheurs (stress, tabac ou alcool, intoxication aux métaux lourds, augmentation des radicaux libres) qui permettent à l'inflammation de persister au-delà de ce qui est utile, mettant le corps dans un état pro-inflammatoire constant. Lorsque l'inflammation est constamment en déséquilibre, on dit qu’elle est chronique de bas grade et il en résulte naturellement des problèmes de santé chroniques. Dans la bouche, les inflammations chroniques sont très fréquentes et commencent à épuiser le système immunitaire au-delà de 15 jours de persistance.

Des études en 2015 aux USA, montrent que la parodontite et la gingivite sont des maladies inflammatoires dysbiotiques, c’est-à-dire qu’elles répandent un nombre accru d’antéro toxines qui atteignent les organes cibles lorsque la perméabilité vasculaire est augmentée.

Ces inflammations chroniques incontrôlables sont responsables de pathologies courantes:

✓L'allergie

✓Les pathologies articulaires

✓Les problèmes de peau (eczéma, psoriasis, dermatite)

✓L'asthme

✓Problèmes de santé mentale (dépression)

✓Fonction cognitive (maladie d’Alzheimer)

✓Problèmes cardiovasculaires

✓Diabète (type 1 et 2)

✓Obésité

✓Maladies auto-immunes

✓La fibromyalgie

✓La fatigue chronique

✓Certaines formes de cancer

✓Troubles inflammatoires de l’intestin (MICI, maladie de Crohn, colite)

 

L’inflammation crée des radicaux libres qui peuvent endommager les tissus.

anatomy-160524_1280.png

Importance de l’écosystème intestinal

Une réponse immunitaire mal contrôlée de l’hôte, peut à son tour générer un cycle pathogène auto entretenu dans lequel la dysbiose et l’inflammation se renforcent mutuellement.

De même, des pathologies parodontales chroniques ont pour origine un affaissement immunitaire, à cause d’une flore intestinale déséquilibrée ou d’un déséquilibre acido-basique.

Il est donc fondamental de nos jours de dépister la maladie parodontale, de faire la relation entre cet état parodontal et l’état de santé de nos patients et de les informer sur ce point. On explorera systématiquement leur système digestif et intestinal.

On mettra en place une action locale, pour éliminer l’inflammation buccale par les techniques de parodontie habituelles, et on relancera aussi le système immunitaire, en mettant en place une alimentation anti-inflammatoire également riche en anti-oxydants, vitamine D, omégas 3 etc.., eau pure et revitalisée, changements des habitudes de vie, exercice physique modéré, sommeil réparateur, médecine chinoise ou ayurvédique.




Précédent
Précédent

L’argent colloïdal

Suivant
Suivant

Les pépins de pamplemousse