La dentisterie holistique

Article écrit par Dorothée Bancheton, Journaliste Doctissimo

Publié le 18 mars 2021 en collaboration avec Grégory Helfenbein, chirurgien-dentiste et président de l’association Odenth (ODontologie ENergétique et THérapeutique)

La dentisterie holistique consiste à prendre en compte l’état de santé global, physique et émotionnel, du patient pour comprendre l’origine du problème et soigner ses dents.

Qu’est-ce que la dentisterie holistique ?

La dentisterie holistique consiste à prendre en compte l’état de santé global, physique et émotionnel, du patient pour comprendre l’origine du problème et soigner ses dents. Pour cela, le dentiste a complété sa formation initiale par des médecines alternatives et complémentaires. Explications: Si la dentisterie classique s’attache à soigner les symptômes dentaires, la dentisterie holistique vise à considérer le patient dans sa globalité. Elle cherche à comprendre l’origine des troubles dentaires et leurs interactions possibles avec la santé générale et l’état émotionnel du patient. 

Un dentiste avant tout

Les professionnels pratiquant la dentisterie holistique sont avant tout des dentistes formés comme n’importe lequel de leurs confrères. Au cours de leur carrière, ils choisissent cependant de suivre des formations pour acquérir des techniques de soins naturels et bénéficier ainsi d’outils supplémentaires pour comprendre et soigner leurs patients. "Ce n’est pas quelque chose de différent de la dentisterie classique mais de complémentaire. Le dentiste s’est simplement formé en plus à des pratiques comme l’homéopathie, l’aromathérapie, la médecine traditionnelle chinoise… Il y a finalement autant de profils que de spécialités possibles", explique Grégory Helfenbein, chirurgien-dentiste et président de l’association Odenth. La dentisterie holistique n’est donc pas encadrée ou reconnue par une formation spécifique.

Une prise en compte des émotions

Comme pour n’importe quelle première visite chez un dentiste, la consultation commence par un questionnaire dans lequel le patient évoque son histoire bucco-dentaire et médicale d’une manière générale. Son état émotionnel est également pris en compte. N’importe quel choc émotionnel (deuil, divorce…) peut se manifester dans le corps par des symptômes physiques (maladie de peau, par exemple) ou bucco-dentaires ( parodontites, caries à répétition). "La santé globale peut aussi avoir un impact sur les dents. En médecine traditionnelle chinoise, on décrit des méridiens d’acupuncture qui passent par les dents et circulent à travers l’organisme. Cela explique les liens entre des pathologies bucco-dentaires et des maladies pulmonaires, digestives ou cardiaques", ajoute Grégory Helfenbein. 

Le professionnel tente ainsi de comprendre l’origine des pathologies pour permettre au patient de faire un pas vers la guérison. "On est juste une clé pour aider à débloquer la serrure. C’est au patient ensuite, s’il le veut, de travailler dessus pour éviter des récidives", ajoute le spécialiste. 

Moins de recours aux médicaments 

La dentisterie holistique s’attache à proposer des alternatives aux médicaments pour réduire la douleur ou les risques d’infection notamment. 

Certaines infections bucco-dentaires peuvent ainsi être apaisées par des huiles essentielles aux propriétés antivirales et antibactériennes. 

Des remèdes homéopathiques peuvent être proposés pour une meilleure cicatrisation post-opératoire, par exemple. 

L’hypnose peut être utilisée pour détendre le patient et diminuer les contraintes d’une anesthésie. "En cas de grincement des dents, il y a souvent un facteur émotionnel derrière. De manière classique, on traite cela avec une gouttière et un traitement anxiolytique. Là, on essaye de comprendre le problème émotionnel et on peut suggérer une HE en massage et de l’homéopathie en traitement de fond. Si un patient a besoin d’une reminéralisation osseuse, on peut conseiller de la silice ou de la nacre et du calendula pour cicatriser les muqueuses, par exemple", explique le dentiste. 

Des matériaux biocompatibles

Le praticien va également observer la bouche du patient, tester les matériaux présents à l’intérieur de celle-ci (amalgame, couronne, bridge, pivot, appareil amovible...), voir s’il y a de l’électrolyse buccale... En dentisterie holistique, le praticien accorde une importance particulière à la biocompatibilité des matériaux en fonction du profil du patient, de sa tolérance à des métaux, à son électro-sensibilité... 

Sur son site, le Sénat met d’ailleurs en garde contre l’électrogalvanisme (création de courant électrique de très basse tension) qui peut se produire dans la cavité buccale en présence de ces métaux et qui peut "générer des manifestations buccales désagréables (goût métallique, brûlures, petites lésions de type “ lichen plan ”)".

"On a des alternatives plus intéressantes que les amalgames (plombages). En France, ils ne sont pas interdits sauf pour les enfants de moins de 15 ans, les femmes enceintes ou allaitantes. Mais c’est une aberration pour la bouche car il existe d’excellentes solutions alternatives et c’est aussi une source de pollution pour l’environnement. On va donc plutôt utiliser des composites sans bisphénol", ajoute le dentiste.

Des dérives sectaires ?

Dans son guide “Santé et dérives sectaires”, la Miviludes mentionnait la dentisterie holistique comme appartenant à ces méthodes qui ne sont "ni éprouvées ni validées scientifiquement" et qui peuvent "être redoutables dans le processus d’emprise mentale pouvant conduire certains patients à l’arrêt de leur traitement conventionnel et à des ruptures familiales". L’ordre des chirurgiens-dentistes qui a signé une convention avec la Miviludes en 2017 explique dans sa lettre aux professionnels que "toutes les techniques que peuvent utiliser les chirurgiens-dentistes dans leur arsenal thérapeutique (dont certaines alternatives) ne relèvent pas des dérives sectaires". 

Par ailleurs, en 2016, la Miviludes avait enregistré moins de 5 signalements concernant des chirurgiens-dentistes. "Comme souvent, cela dépend par qui les soins sont faits. On met tout et n’importe quoi derrière le terme d’holistique. Mais nous faisons avant tout un travail de dentiste et, comme pour la médecine traditionnelle, on peut avoir une approche complémentaire sans dérive sectaire. Dans le monde, le terme “ holistic dentistry ” est reconnu sans souci et sans ambigüité", conclut Grégory Helfenbein.

Sources:

Précédent
Précédent

L’hormèse, l’antifragilité ou les bienfaits du désordre

Suivant
Suivant

Les différents matériaux prothétiques