Parodontite et santé générale

Le parodonte représente l’ensemble des tissus de soutien de la dent, il est constitué de la gencive, de l’os et du ligament qui fixe la surface des racines des dents à l’os. Un parodonte sain assure donc la solidité des dents. La parodontite désigne les maladies du parodonte.

pexels-edward-jenner-4031439.jpg

Ce sont les bactéries accumulées sous forme d’un enduit collant, la plaque dentaire, qui sont à l’origine de la maladie parodontale.

Les substances toxiques libérées par la plaque dentaire au niveau des gencives peuvent passer dans la circulation sanguine générale, et entretenir ainsi des phénomènes inflammatoires, parfois même infectieux, à distance des gencives.

Risques imputables aux parodontites

Les parodontites sont ainsi suspectées dans certaines formes aigües d'augmenter ou d'aggraver des pathologies telles que:

⦁ Les maladies cardiovasculaires (endocardite, athérosclérose, coronopathies)

⦁ L’hypertension artérielle

⦁ Le diabète, surtout de type II (non insulino dépendant)

⦁ Les accouchements prématurés

⦁ Les pneumonies et les bronchopathies

⦁ Les problèmes lors de chirurgie cardiaque ou de chirurgie orthopédique (prothèse de hanche, de genou, etc.)

⦁ La polyarthrite rhumatoïde

Ces problèmes sont à prendre très au sérieux. Un bilan clinique et radiologique bucco-dentaire particulièrement précis est à effectuer lorsqu’apparaît une pathologie générale et avant toute intervention à risque infectieux.

Le praticien est là pour assurer le dépistage des patients à risque et la prévention des infections. Il en traitera les causes, qu’elles soient dentaires ou parodontales.

La gingivite de la femme enceinte

woman-1246318_1920.jpg

La grossesse s’accompagne d’une modification hormonale importante, et notamment d’une augmentation de la production d’œstrogènes. Cette concentration d’hormones se retrouve au niveau de la gencive.

Certaines bactéries agressives pour le parodonte vont se nourrir en priorité de ces hormones : leur population va augmenter de manière importante.

Cette augmentation va causer une inflammation importante de la gencive, associée éventuellement à des mobilités dentaires et des saignements de la gencive et il s’agit alors de la gingivite gravidique ou gingivite de la femme enceinte.

Il est important à ce stade de lutter contre l’inflammation par des moyens naturels et ces troubles sont le plus souvent réversibles avec une hygiène bucco-dentaire appropriée, un détartrage et de bons conseils.


Précédent
Précédent

Les infections à distance

Suivant
Suivant

Les maladies parodontales : diagnostic et traitement