L'ostéopathie au secours de l'art dentaire
La collaboration entre le dentiste et l'ostéopathe est importante
L’ATM ou articulation temporo-mandibulaire, est cette articulation qui se trouve au-devant de votre oreille, et qui permet à la mâchoire inférieure de bouger pour mastiquer, pour parler…et qui est la plus haute articulation du corps.
Les problèmes de malpositions dentaires, et par conséquence d'occlusion (contacts dentaires entre les dents supérieures et inférieures) peuvent être à l'origine de différents troubles à distance.
La solution envisagée dans un premier temps, lorsqu'il y a un problème occlusal, c'est la pose d'une gouttière de libération occlusale.
Ces gouttières du fait qu'elles sont portées en permanence ou la nuit pendant au moins 3 mois, ont l'avantage de remanier l'ATM qui, par la malocclusion était en souffrance et dissipent automatiquement les tensions liées à la mauvaise posture.
L'oreille étant très proche de l'articulation peut également être source d'acouphènes, de douleurs, de tensions excessives provenant de la compression de l'ATM. La pose de la gouttière et le remaniement de l'ATM résolvent bien souvent le problème, du moins quand le diagnostic est bien dentaire et non ORL.
Après les 3 mois de port d'une gouttière, une solution définitive est discutée avec le patient en fonction du problème rencontré et la demande du patient.
Le dentiste doit donc de ce fait non plus se focaliser sur une vue strictement dentaire, mais doit être capable de regarder son patient avec une vue globale et ce afin de pouvoir soulager ses douleurs.
Tout problème occlusal a une origine crânienne.
Chez l'enfant, dès l'apparition de la denture, ce problème crânien aura des conséquences sur l'occlusion ce qui devient un véritable verrou pour la croissance de la face.
A la longue cette malocclusion entraîne un déséquilibre qui va se répercuter via les muscles masticateurs sur l'ATM, mais aussi tous les muscles de la posture, donc peut être à l'origine de céphalées, problèmes ORL, douleurs cervicales, du dos et même de problèmes de sommeil et de comportement (à cause d'un nerf commun, le trijumeau).
Il est donc important dès le plus jeune âge de pouvoir détecter, nous dentistes, toute anomalie au niveau de la face et de travailler en synergie avec les ostéopathes. Celui-ci va agir sur les restrictions tissulaires. Cela va avoir des répercussions sur l'équilibre général de l'enfant, ce qui va lui permettre de trouver un nouvel équilibre lors de la mastication.
La dynamique faciale peut alors prendre le relais sur la dynamique crânienne.
La face a aussi un rôle prédominant dans le développement psychique: c'est par elle que l'enfant établit ses premiers contacts, ses premiers échanges avec le monde extérieur.