La propolis
La propolis est une matière produite par les abeilles à partir de leurs sécrétions salivaires ainsi que plusieurs autres substances résineuses qui enduisent les bourgeons de certains arbres, en particulier les peupliers et les conifères (pins et épicéas), les chênes et les marrons d'Inde. Les abeilles prélèvent cette résine en la récoltant sur leurs pattes arrières et la ramènent à la ruche. Cette résine leur sert à colmater les interstices des parois de la ruche, à aseptiser les alvéoles avant la ponte de la reine et à moduler la taille de l’ouverture par laquelle elles vont et viennent . La propolis est une substance visqueuse, jaune ou brun foncé. Cette substance peut parfois contenir des insectes morts, mais également :
de la résine (50 % de la propolis), récoltée par les abeilles sur les bourgeons des arbres
de la cire (30 %)
des huiles essentielles (15 %)
du pollen (5 %)
divers minéraux (zinc, silice, fer...).
Utilisé en interne, la propolis possède une forte action antimicrobienne, grâce à une action bactériostatique et bactéricide, sur les bactéries à Gram positif et à Gram négatif. Elle est également un excellent antifongique, contre le candida albicans, notamment, et un antiviral contre l’herpès.
La propolis est aussi un puissant analgésique, anti-inflammatoire, et anesthésiant.
Des études récentes montrent que la propolis est capable de tuer 21 bactéries, 9 espèces de champignons parasites et 30 types de virus.
Par ailleurs, la propolis agit efficacement contre les bactéries nuisibles sans détruire les bonnes bactéries, comme cela peut se produire avec les antibiotiques traditionnels. En outre, la propolis ne provoque aucun effet secondaire.
Dotée d’une composition très complexe, la propolis stimule la formation d’anticorps et contribue à l’absorption de nutriments dans le corps. Elle se montre très efficace pour maintenir un système immunitaire en bonne santé.
La propolis contient des plantes antibiotiques ainsi que de nombreux éléments biochimiques dont le corps a besoin pour rester en bonne santé : flavonoïdes, glucides, vitamines (A, C, E, PP), oligo-éléments (sodium, potassium, magnésium, calcium, zinc, fer, chrome, manganèse, cuivre).
En bouche, l’action protectrice, antiseptique et anti-inflammatoire de la propolis rend ce produit très utile dans le traitement de la candidose, de la gingivite, des abcès dentaires, des maladies parodontales et permet de soulager la douleur dentaire. En outre, en raison de ses propriétés antibactériennes, la propolis ralentit le développement de la plaque dentaire.
Une étude de l'Institut dentaire de Toscane a eu pour but d'évaluer le bénéfice éventuel de l'administration du gel de propolis dans le traitement post-opératoire d’une chirurgie parodontale afin de comparer leur efficacité à réduire l'adhésion bactérienne aux fils de suture.
Groupe test : patients traités avec un gel contenant de la vitamine C, de la vitamine E et de la propolis.
Groupe témoin : patients traités avec du gel de Chlorhexidine.
Les conclusions ont montré que le gel contenant de la propolis semble posséder au moins la même efficacité antibactérienne que le gel contenant de la Chlorhexidine, sans les effets secondaires typiques de la Chlorhexidine.
Les ulcères et les gastrites peuvent aussi être soulagés grâce à la propolis. Elle régule la sécrétion du suc gastrique et contribue à la guérison des lésions de la muqueuse gastrique. Elle agit sur la bactérie Helicobacter Pylori. Elle diminue donc les remontées gastriques acides responsables de nombreuses caries des collets.
Grâce à ses propriétés analgésiques, antivirales et cicatrisantes, la propolis accélère la guérison et réduit les plaies de l’herpès. La teinture de propolis doit être appliquée sur la zone touchée à raison de deux à trois fois par jour.
L’extrait de propolis peut être utilisé à raison de 30 gouttes, trois fois par jour, mélangé avec du miel ou avec un morceau de pain.